La Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient de publier une note d’information sur l’accueil des élèves en situation de handicap à l’école (à partir d’une enquête menée en 2016).

Pour plus de 8 enseignants sur 10 (83%) en classe ordinaire, cet accueil va de soi. Dans 8% des cas, l’enseignant appréhende un peu. Et dans 4% des cas, il aurait préféré une autre solution. Dans plus de 6 cas sur 10, l’organisation se trouve modifiée, ce qui génère plus de travail (plus d’attention, plus de capacité d’adaptation, plus d’échanges…).

L’appréhension est plus présente en cas de Trouble du Spectre de l’Autisme (13% des cas), de trouble psychique (9%) ou de trouble visuel ou moteur (8%). A l’inverse, les troubles du langage et de la parole, viscéraux ou auditifs suscitent moins d’appréhension.

En ULIS (Unités localisées pour l’Inclusion scolaire), l’objectif principal de l’enseignant est

  • à 89%, d’amener les élèves à progresser à leur rythme,
  • à 72%, de favoriser leur autonomie (7 élèves sur 10 sont accompagnés par un auxiliaire de vie scolaire),
  • à 53%, de les amener à participer davantage, à prendre confiance en eux.

Pour 8% des élèves non accompagnés, les enseignants estiment qu’ils devraient l’être. 1 élève sur 5 devrait bénéficier d’une scolarisation en ULIS pour les enseignants de classe ordinaire, et en ESMS (Établissements et Services médico-sociaux) pour les enseignants d’ULIS.

Enfin, face à ces difficultés, les enseignants se montrent insatisfaits des formations mises à leur disposition. Ils manifestent le besoin d’être conseillés pour 35% des élèves en classe ordinaire et 25% en ULIS. Ils se sentent même dépassés face à 8% des élèves inclus en classe ordinaire et 5% des élèves en ULIS. Plus d’1 enseignant sur 5 souhaite suivre une formation complémentaire.

50% des enseignants envisagent de continuer dans les mêmes conditions pour les 5 années à venir. Mais 6% des enseignants de classe ordinaire et 5% de ceux d’ULIS envisagent de quitter l’enseignement.


La note d’information de la Depp

Le handicap au sein des établissements scolaires