Le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage a augmenté de 16% sur un an en 2019, a annoncé début février 2020, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail. A la suite de la réforme de l’apprentissage prévue par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, on frôle aujourd’hui la barre des 500 000 apprentis en France.
Cette croissance concerne tous les secteurs d’activités, tous les niveaux de qualifications et tous les territoires (notamment ruraux) souligne le ministère du Travail. On note une augmentation de 30 % de l’apprentissage dans le supérieur et de 8 % dans le secondaire, au niveau des CAP et des Bac pro.
Le nombre de CFA (Centre de Formation d’Apprentis) a aussi augmenté (200 CFA en plus en un an). La majorité d’entre eux sont le fait d’organismes de formation, 25 % sont des CFA d’entreprises et 10 % sont des CFA de réseaux d’entreprises ou d’entreprises.
A noter : si le nombre de contrats a progressé de 16,9 % dans le secteur privé, il a baissé de 2,7 % dans le secteur public.
> Les chiffres de l’apprentissage pour 2019 (DARES)
> Le dossier de presse sur l’apprentissage 2019 du ministère du Travail