400 000 enfants vivaient en résidence alternée en 2016, selon une étude publiée par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE). Un chiffre qui ne cesse d’augmenter et qui a doublé depuis 2010 pour représenter aujourd’hui 2,7% des moins de 18 ans.
Avec 3,8% d’alternants, ce sont les enfants âgés de 11 à 14 ans qui sont les plus concernés par ce mode de vie. En moyenne, l’âge d’un enfant en garde alternée est de 10 ans et demi. En effet, plus jeunes, ils sont moins nombreux à avoir des parents séparés, et la résidence alternée peut être considérée comme perturbante pour eux (seuls 0,7% des enfants de moins de 4 ans sont en résidence alternée).
La résidence alternée est aussi une question de niveau de vie. En 2016, en dessous du troisième décile de niveau de vie, moins de 2% des enfants étaient alternants contre 3,7% pour les cinquième et sixième déciles. Ceci peut s’expliquer par la taille du logement nécessaire pour accueillir les enfants quand la majorité vit en famille monoparentale. De plus, l’alternance est aussi plus rare dans les communes densément peuplées, surtout en Île-de-France où l’immobilier est cher (2,4% des enfants sont en résidence alternée en Île-de-France, contre 4,2% en Nouvelle-Aquitaine).