Au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, alors que l’abstention des jeunes a été majeure (aux premier et second tours, près d’1 jeune sur 2 entre 18 et 24 ans ne s’est pas rendu aux urnes), VersLeHaut organise ce quatrième Café, croissants, éducation sur les questions d’inégalités d’accès au vote des jeunes et de leur rapport au politique.
Daniel Gaxie, professeur émérite de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vient à notre rencontre mardi 26 avril à 9h30 en direct sur YouTube. Son ouvrage précurseur Le Cens caché, qui analyse les formes cachées d’auto-exclusion de la participation politique de certains citoyens ordinaires, a marqué l’histoire de la science politique. Tout comme l’ensemble de ses travaux sur la socialisation politique, les attitudes politiques, le militantisme, les fondements sociopolitiques des institutions nationales et européennes, les sondages et la méthodologie des sciences sociales.
Nous recevrons également avec nous pour discuter de ces questions Lou Lachenal, qui est étudiante en Master 1 de Relations internationales à Paris 2 et Paris 4, vice-présidente de l’Association des droits humains de la Sorbonne et co-autrice du livre Ok, boomers ? Des jeunes face aux défis du siècle publié en mars 2022 aux éditions VA, et Aurore Barbier, autre co-autrice de l’ouvrage, en service civique chez SOS Racisme et engagée dans l’ONG A Voté (qui lutte contre l’abstention) et dans l’Association des Droits Humains de la Sorbonne.