Les résultats des évaluations 2018-2019 en CP et en CE1 ont été publiés par le ministère de l’Education nationale.
- Évaluation début CP
En français, c’est en compréhension orale que les élèves réussissent le mieux et dans la connaissance des lettres qu’ils réussissent le moins bien. En mathématiques, les résultats pointent certaines difficultés en résolution de problèmes. En début de CP, on constate des écarts entre les élèves de REP et de REP+ et ceux hors éducation prioritaire.
- Entre début CP et mi-CP
Les écarts se réduisent entre élèves d’éducation prioritaire et ceux hors éducation prioritaire, notamment du fait du dédoublement des classes et de la mobilisation pédagogique
Selon les analyses de la DEPP, le dispositif a permis une baisse de la proportion d’élèves en très grande difficulté de 7,8% pour le français et de 12,5% en mathématiques.
- Évaluations début de CE1
En français, les élèves rencontrent encore trop souvent des difficultés dans le domaine de la lecture et de la dictée de mots. En mathématiques, les résultats pointent des difficultés en résolution de problèmes et pour les calculs en ligne.
Le ministre salue des résultats encourageants en CP. Ces analyses sont contestées par l’universitaire Roland Goigoux. Il explique que les seuils de réussite n’avaient pas été donnés avant les évaluations, et qu’ils ont été établis après, une fois les résultats analysés au ministère. « Il suffit de jouer avec les taux de réussite attendus pour influencer les pourcentages d’élèves en difficulté », explique Roland Goigoux. « Lorsque le ministre affirme devant la presse qu’un quart des élèves est en difficulté, cela signifie simplement qu’il a choisi de juger « en difficulté » les 25 % des élèves qui ont obtenu les scores les plus faibles à une épreuve (non étalonnée). Sont-ils pour autant « en difficulté » ? Parfois oui, parfois non ».
Communiqué de presse du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Note de la DEPP sur les évaluations de début de CP
Note de la DEPP sur les évaluations à mi-CP
Note de la DEPP sur les évaluations de début de CE1
Article de Roland Goigoux : faire mentir les chiffres (depuis le blog Instit’Humeurs)
POUR ALLER PLUS LOIN :