400 personnes dont de nombreux acteurs de la société civile, des parlementaires, des représentants d’association et de jeunes étaient présents mercredi 13 novembre au Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour lancer les États Généraux de l’Éducation.
Parce que les jeunes ont aussi une partie de la réponse, c’est Adeline, Camélia, Harishan, Ismael, Inès et Nina, 6 jeunes engagés qui ont ouvert les États Généraux de l’Éducation. « Pour moi, la question de la jeunesse et l’éducation c’est la question plus importante. Les enfants sont les adultes de demain. Leur offrir une bonne éducation et bien les préparer au futur c’est ce qu’il y a de plus important. » Inès, 18 ans.
Après un mot d’accueil par le président du CESE, Patrick Bernasconi, et une présentation de la démarche des Etats Généraux de l’Education par VersLeHaut, OpinionWay a présenté les résultats de son baromètre annuel « Jeunesse&Confiance » 2019. Cécile Jouenne-Lanne, directrice de la Fondation Société Générale a commenté les résultats portant sur la responsabilité éducative des entreprises.
Un chiffre à retenir de ce baromètre « Jeunesse&Confiance » 2019, OpinionWay pour VersLeHaut et Société Générale : 76% des jeunes et 75% des parents considèrent qu’ils ne sont pas suffisamment associés à la prise de grandes décisions éducatives dans notre pays.
Plusieurs grands témoins ont ensuite pris la parole pour dire selon eux : « Quelle est la proposition prioritaire que vous voulez porter dans les Etats Généraux de l’Education ? »
– Marie-Andrée Blanc, présidente de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales)
– Salomé Berlioux, présidente-fondatrice de Chemins d’Avenirs
– Sylviane Giampino, présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence, vice-présidente du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age
– Marie-Aleth Grard, rapporteuse de l’avis du CESE « Une école de la réussite pour tous », ATD Quart Monde
– Henri Lachmann, ancien président-directeur général de Schneider Electric Yann Lasnier, directeur général de la Fédération Léo Lagrange
– Isabelle Moret, directrice générale de SOS Villages d’Enfants
– Augustin de Romanet, président-directeur général du Groupe ADP
– Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’Etat, président d’Apprentis d’Auteuil
La salle était également invitée à faire une proposition pour construire l’éducation de demain, en se mettant à la place d’un acteur de la société (enseignant, professionnel de la petite enfance, chef d’établissement, élu local, ministre de l’Éducation, jeune en apprentissage, jeune placé en protection de l’enfance …).
Mettre en place un vrai congé parentalité, insister sur la formation, lutter contre l’illettrisme, s’engager en faveur des écoles rurales, réduire le nombre d’élèves par classes … voilà quelques-unes des premières propositions portées par les intervenants. D’autres propositions ont également été évoquées comme une réflexion autours des temps libre, l’accueil des jeunes en entreprises avant le stage de 3éme, l’augmentation des contrats jeunes majeurs pour les sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance, la mise en place de quotas d’apprentissage dans le grandes entreprises…
Toutes les propositions issues de cette soirée de lancement seront à retrouver sur la plateforme de participation en ligne : www.etatsgeneraux-education.fr
La rencontre était suivie d’un moment de partages autour d’un cocktail.
La vidéo de l’événement
Les photos de l’événement