Alors que les chiffres sont incertains au sujet des élèves qui “ont disparu des radars” pendant le confinement, il est intéressant de regarder les chiffres de l’absentéisme lors de la dernière année scolaire. De septembre 2018 à mai 2019, l’absentéisme a touché en moyenne 6 % des élèves du second degré public, selon une note de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), publiée le 28 mai 2020.
Ce résultat signifie que les élèves “ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois en moyenne”. Cette note révèle d’importants écarts en fonction des établissements : le taux d’absentéisme moyen annuel est de 3,5 % dans les collèges, de 7,6 % pour les lycées d’enseignement général et technologique et monte à 19,1 % dans les lycées professionnels.
L’absentéisme touche moins de 2,6 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que, dans un établissement sur dix, il dépasse les 15 %.
La note souligne que pour 95 % des départements, moins de 1 % des élèves sont signalés pour leur absentéisme persistant.
Lire la note d’information du Ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse