Dévoilés le 9 novembre dernier, les résultats des évaluations nationales concernant les compétences en français et mathématiques font apparaître une baisse de niveau en CP et plus encore en CE1.
Ainsi, en CP, la part des élèves ayant une bonne connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent passe de 80,1 % à 77,8 %. En CE1, la baisse s’avère marquée, surtout en français, où les élèves reculent dans sept des huit domaines (notamment – 4,8 points pour la lecture de texte ; – 4,3 pour la lecture de mots, ou encore – 4,5 pour l’écriture de mots).
Établissements publics comme privés sont concernés par la baisse des compétences en français au début du CE1; et l’écart entre éducation prioritaire et éducation non prioritaire s’est creusé, là où, l’an dernier, l’évolution avait été inverse.
En revanche, les acquis des collégiens entrant en 6e semblent avoir résisté au premier confinement. Le pourcentage d’élèves présentant une maîtrise satisfaisante en français passe ainsi de 83 % à 88 %.
Mais ce résultat reste à nuancer : bien qu’en recul de trois points par rapport à l’année précédente, la part des élèves qui ne maîtrisent toujours pas les acquis en maths à l’arrivée au collège s’élève quand même à 28 %.
D’autre part, un nouveau test met en lumière des difficultés de lecture : invités à lire un texte simple, 15 % des élèves de 6e présentaient un débit inférieur à 90 mots par minute (le seuil requis à la fin du CE2). Plus de 30 % étaient dans cette situation dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcée (Rep +). On compte aussi, tous types d’établissements confondus, 31 % d’enfants avec une maîtrise fragile de la lecture (entre 90 et 120 mots par minute).
> Lire l’étude de la DEPP pour les CP/CE1
> Lire l’étude de la DEPP pour les 6e