Le 30 octobre, le Premier Ministre a présenté un plan en faveur des étudiants, qui sera effectif pour la rentrée 2018.
Quelles sont les grandes lignes de la réforme ?
Pour l’orientation vers le supérieur :
– Deux professeurs principaux par classe de terminale aideront les lycéens dans leur choix d’orientation ;
– Le conseil de classe du deuxième trimestre émettra un avis sur les choix de formation du lycéen, qui sera transmis aux universités.
Sur l’accès à l’enseignement supérieur :
– Une réforme de la plateforme APB avec 10 vœux de formations au lieu de 24 et la disparition du classement par préférence du futur bachelier ;
– 3 réponses possibles de la part de l’université pour les filières non sélectives : « oui », « oui si » avec proposition d’un parcours personnalisé (notamment si le candidat ne répond pas aux attendus pour accéder à la formation en question) ou « en attente » ;
– La création d’une commission pour les bacheliers sans place, présidée par les recteurs et réunissant des enseignants du secondaire et du supérieur.
Sur la réussite dans l’enseignement supérieur :
– La création d’un parcours personnalisé pour la licence, cette dernière pouvant être validée en deux, trois ou quatre ans selon un contrat de réussite pédagogique passé entre l’étudiant et l’université.
Sur la situation financière des étudiants :
– La suppression de la Sécurité sociale étudiante, les étudiants revenant au régime général mais avec une cotisation réduite.