«Les arts et la culture doivent entrer massivement à l’école, sur le temps scolaire et dans les établissements.» Aurore Bergé, députée des Yvelines, a remis le 17 février 2020, son rapport sur « l’émancipation et l’inclusion par les arts et la culture » au Premier Ministre Edouard Philippe et au ministre de la Culture Frank Riester.
Elle avance 60 recommandations dont plusieurs sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) qui viennent compléter le plan d’action présenté par Jean-Michel Blanquer et Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture, pour permettre à tous les enfants de bénéficier d’un parcours EAC de qualité.
Le rapport constate des disparités fortes entre les établissements en matière d’EAC, insistant sur le nécessaire partenariat entre les équipes éducatives et les acteurs culturels d’un territoire.
La députée propose aussi une meilleure organisation à l’échelle territoriale avec une impulsion conjointe des rectorats et des directions régionales des affaires culturelles.
Le rapport note que cette ambition impose un effort conséquent en matière de budget et de formation, aussi bien des enseignants que des artistes.