Afin de “tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, et afin de privilégier le temps d’apprentissage des lycéens dans cette période fortement contrainte pour leur progression et l’acquisition de nouvelles connaissances”, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé, le 5 novembre dernier, la mise en place de différentes mesures, “à titre exceptionnel”, pour l’année scolaire 2020-2021.
– Les trois périodes d’évaluations communes prévues pour les classes de première et de terminale sont annulées. L’ensemble des disciplines soumises cette année à contrôle continu sera validé sur le fondement des notes du bulletin scolaire : les moyennes de bulletins remplaceront les notes des évaluations communes.
– Les modalités des épreuves terminales de mars seront modifiées. Les épreuves terminales sur les enseignements de spécialité sont maintenues du 15 au 17 mars prochain, mais leurs modalités sont adaptées pour tenir compte du contexte sanitaire. “Concrètement, cela permettra la prise en compte des notes obtenues aux épreuves de spécialité au sein de Parcoursup, dont le calendrier sera inchangé”, précise le ministère.
– Le ministre a également annoncé des mesures afin de “faciliter la mise en œuvre de l’enseignement à distance” tout en garantissant au moins 50 % d’enseignement en présentiel pour chaque élève.