Mardi dernier, la Cour des comptes a rendu un rapport qui dénonce les lacunes de l’évaluation dans les écoles françaises.
“Le déploiement actuel des technologies numériques dans les établissements scolaires et les progrès réalisés par les tests standardisés, rendent possible la généralisation de contrôles réguliers des connaissances et compétences acquises, pour un coût raisonnable car fortement dégressif. (…) Grâce à un dispositif étendu d’évaluation des acquis des élèves, il serait non seulement possible de mesurer une performance collective, mais de décliner des données agrégées par équipes éducatives, par établissements, par dispositifs pédagogiques”. La Cour des comptes
Selon la Cour, l’évaluation constitue pour l’Éducation nationale, peut-être plus encore que pour tout autre service public, un impératif. La mission première de l’école est la transmission des connaissances. Aussi la mesure des connaissances transmises est consubstantielle à sa mission, inhérente à l’acte d’enseigner comme cette mesure est indispensable à l’évaluation du fonctionnement et des performances du service public de l’éducation.
Retrouvez l’intégralité du rapport de la Cour des comptes en cliquant ici.