VersLeHaut, le think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, et ToutEduc, le site d’information des professionnels de l’éducation
vous invitent à une conférence-débat avec
Anne COFFINIER, directrice générale de la Fondation pour l’École,
et Philippe MEIRIEU, professeur émérite en sciences de l’éducation
Mercredi 13 février de 18 h 30 à 20 h 30
à la Maison des Mines
270 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
Le débat sera animé par Pascal BOUCHARD, journaliste, fondateur de ToutEduc.
Marc VANNESSON, délégué général de VersLeHaut, présentera une synthèse sur les attentes des Français à l’égard de l’école.
Un temps d’échanges avec la salle est prévu.
À quoi sert l’École ? L’interrogation peut sembler incongrue.
Une double actualité la justifie pourtant. D’une part, l’essor des écoles “indépendantes” témoigne d’une volonté de répondre à des besoins qui ne sont pas, actuellement, satisfaits par l’École publique ni par les établissements sous contrat. Quels sont ces besoins ? En quels termes invoquer leur légitimité ? Du côté du ministère se développe un discours sur l’efficacité didactique sans que la visée politique soit explicitée. Or, les pédagogues ont toujours insisté sur le lien entre leurs pratiques et la construction d’une société.
Alors que VersLeHaut porte le projet d’une constitution éducative, texte énonçant les grandes finalités des politiques éducatives en France, qui aurait vocation à être adossée à la Constitution, comme la charte de l’environnement, ce débat est l’occasion de réfléchir ensemble sur le rôle de l’école.
Événement en partenariat avec ToutEduc, VersLeHaut et PSL (Paris Sciences Lettres).