Proposition portée par VersLeHaut depuis 2017, 
le Grenelle de l’Education est une bonne nouvelle. 

  

Premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, VersLeHaut se réjouit de l’annonce par le Ministre de l’Éducation Nationale de l’ouverture d’un Grenelle de l’Education largement ouvert à la société civile, afin de faire évoluer en profondeur le système éducatif et les métiers de l’enseignement. 

C’est la concrétisation d’une proposition portée par VersLeHaut depuis 2017. Au moment de l’élection présidentielle, VersLeHaut avait en effet lancé un appel aux candidats à l’élection présidentielle pour un Grenelle de l’Education en début de quinquennat. En juillet 2017, dans le journal Le Parisien, avec de nombreux acteurs éducatifs et des personnalités de tous horizons, VersLeHaut avait relancé cet appel au président de la République en faveur d’un Grenelle de l’Education.  

Fort de cette mobilisation, avec plus de 70 acteurs, VersLeHaut a d’ailleurs ouvert en novembre 2019, au Conseil économique, social et environnemental, une grande démarche citoyenne – en cours de déploiement dans toute la France : les Etats Généraux de l’Education. Cette démarche vise notamment à rédiger une charte de l’Education, à l’image de la charte de l’environnement qui a été adossée à la Constitution en 2004. Tous ceux qui participent à cette démarche sur le terrain partagent la même conviction : face aux grands défis éducatifs, personne ne détient seul la réponse. 

Dans cet esprit, VersLeHaut salue donc l’initiative de ce Grenelle de l’Education. VersLeHaut y contribuera pour manifester sa reconnaissance au corps enseignant et son aspiration à un changement d’ampleur dans le champ éducatif. 

Marc Vannesson, délégué général de VersLeHaut

À Montrouge le 22 octobre 2020

Contact presse : Pauline Charles/Mail : pauline.charles@verslehaut.org/Tel : 06 87 87 79 92