Deux enquêtes d’opinion récentes permettent de mieux comprendre comment les Français vivent ce confinement, notamment les jeunes et les familles.
Un sondage ODOXA-CGI auprès de 3 000 personnes a été mené entre le 25 et le 30 mars.
Concernant le logement, les Français sont en moyenne confinés dans 92m², avec de fortes variations selon le lieu géographique. 14 % des moins de 25 ans vivent dans moins de 30m². 14 % des Français ne disposent pas d’un espace extérieur ; c’est le cas de 30 % des 18/24 ans.
Si, pour 94 % des Français, le lieu de confinement est leur résidence principale, on note que 21 % des jeunes ont quitté leur logement principal pour retrouver un plus grand espace et se rapprocher de leur famille.
Concernant les activités, 85 % des Français ayant des enfants à charge déclarent passer de bons moments en famille, mais 1 sur 3 trouve ses enfants nerveux. Ce sentiment est particulièrement fort pour les habitants des banlieues défavorisées (70 %), et pour les habitants de petits logements (58 % pour les moins de 30m²).
68 % des parents trouvent que le travail scolaire est de bonne qualité ; 53 % note les difficultés de concentration des enfants.
De son côté, OpinionWay a publié un baromètre sur les 18-30 ans, interrogés au bout de 3 semaines de confinement. Selon les résultats, ils sont peu inquiets pour eux mais beaucoup plus pour leur proches. Les états d’esprits sont mitigés : beaucoup parlent d’ennui, de lassitude, de fatigue, voire de dépression quand d’autres parlent de patience, sérénité et tranquillité. 67 % d’entre eux répondent ne pas envisager aller à l’encontre des règles du confinement. 66 % d’entre eux parlent de changer quelque chose dans leur vie une fois la crise derrière eux.
> Le sondage ODOXA-CGI
> Le Baromètre « #MoiJeune, confiné et demain ? » HEYME – 20 Minutes – OpinionWay