L’expérience d’un séjour en colonie de vacances concerne un quart des enfants âgés de 7 à 12 ans (25%). 12% d’entre eux indiquent y avoir été à plusieurs reprises. Dans le détail, les garçons ont d’avantage fréquenté les colonies que les filles (29% contre 22%).

Les parents d’enfants âgés de 7 à 12 ans sont quant à eux près d’1 sur 2 à indiquer avoir déjà proposé à leur(s) enfant(s) de se rendre en colonie de vacances (49%), mais des disparités importantes en fonction du milieu socio-économique : 62% des cadres ont fait une telle proposition contre 44% des ouvriers.

Un clivage géographique assez important est à noter : seuls 40% des parents qui habitent dans des zones rurales ont proposé à leur(s) enfant(s) d’aller en “colo” contre 49% pour les habitants des communes urbaines de province et 60% de ceux qui habitent dans l’agglomération parisienne.

En lien avec la sous-fréquentation des colonies de vacances par les enfants des catégories populaires, le coût du séjour demeure la première raison pour laquelle les parents n’ont pas proposé à leur(s) enfant(s) (27%). Sans surprise, cet obstacle est davantage cité par les ouvriers que par les cadres (33% contre 21%).


Lire le sondage Ifop