Une note de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Education nationale fait le point sur les différences entre collèges selon l’éloignement de l’habitat de leurs collégiens.
Les collèges les moins éloignés de l’habitat de leurs élèves se trouvent majoritairement dans les grandes agglomérations. Et les plus éloignés se trouvent en outre-mer, le long d’une ligne entre les Ardennes et les Landes et en zone de montagne, majoritairement dans une commune rurale.
Ce qui caractérise les collèges les plus éloignés :
- Une homogénéité sociale plus forte
- Des moyens en enseignement plutôt supérieurs à la moyenne (notamment du fait d’effectifs plus faibles).
- Plus d’internat : les collèges les plus éloignés proposent davantage l’option internat (14,3 % d’entre eux / contre 2,5 % pour les moins éloignés).
- L’ancienneté des enseignants est maximale pour les collèges moyennement éloignés.
- Les résultats au Diplôme national du Brevet (DNB) y sont globalement meilleurs : la note moyenne aux épreuves écrites est de 10,1 (un peu plus de 9 pour les moins éloignés).
On note de fortes différences dans les choix d’orientation des élèves en fin de 3e. Les élèves des collèges éloignés choisissent davantage la voie professionnelle (notamment l’apprentissage, l’agriculture) : dans 10 % des collèges publics les plus éloignés, 57,2 % des élèves de 3e passent en seconde GT contre 69,7 % pour les collèges les moins éloignés. 9,6 % passent dans un lycée agricole, 6,1 % en apprentissage (respectivement 9,2 et 4,7 points de plus que dans les collèges les moins éloignés).