Pour 92% des parents français, il n’y a pas de plus grand succès dans la vie que d’être un bon parent.
Mais quels sont leurs critères ?
Ipsos a mené l’enquête pour Kinder dans 5 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Russie) auprès de 500 parents et 500 enfants âgés de 7 à 15 ans appartenant au même foyer par pays.
  • 52% considèrent qu’un bon parent doit fixer un carde, des limites et faire preuve d’autorité tandis que 48% considèrent, quant à eux, qu’un bon parent laisse le plus d’autonomie possible à son enfant.
  • 54% pensent que favoriser la confiance en soi chez son enfant est le critère qui définit au mieux un « bon parent ».
  • 46% pensent qu’il faut apprendre à son enfant l’autonomie.

Parmi les autres éléments clés à transmettre selon les sondés : les bonnes manières (37%), la capacité d’intégration dans la société (21%), ou encore les bonnes habitudes alimentaires (21%), un point d’attention particulièrement important pour les Français (16% des parents en parlent dans les autres pays interrogés).

Être un bon parent est source d’angoisse et même de culpabilité pour 56% des parents français qui estiment ne pas passer assez de temps avec leur enfant. Pourtant, 64% des enfants déclarent que leurs parents passent suffisamment de temps avec eux et 74% que leurs parents sont vraiment disponibles quand ils passent du temps avec eux. D’ailleurs 92% des enfants français se disent heureux.


Lire l’étude Ipsos