Le 14 mars, le Conseil économique social et environnemental (CESE) a rendu un avis relatif à la santé des élèves, intitulé “Pour des élèves en meilleure santé“.

Le CESE estime que la santé est un déterminant de la réussite scolaire et que l’école est un lieu de vie propice à la prévention. Et même dans “certaines zones en difficulté ou pour des populations fragilisées, la seule garantie d’accès à la santé et à un suivi“.

La santé scolaire est donc un sujet majeur en matière de santé publique. Mais, le CESE souligne “le contraste entre les objectifs qui sont donnés à la santé à l’école et les moyens dont cette politique est dotée“.

Pour le CESE, c’est (donc) un changement, une impulsion nouvelle, qu’il faut donner à la
politique de santé à l’école pour faire face à l’urgence.”

Ainsi, l’avis ne formule pas de recommandations nouvelles mais appelle d’abord à une meilleure  coordination des acteurs de  la santé et de l’éducation dans les territoires, en soulignant que la responsabilité n’incombe pas à la seule Éducation nationale mais “aussi aux parents, médecins traitants, collectivités territoriales, des régimes obligatoires d’assurance maladie, des régimes complémentaires,
des associations, etc…


Les différents axes de l’avis :

 

  • Axe 1 : renforcer l’implication des parties prenantes dans les actions de préventions

Par exemple, le CESE propose de consolider les enseignements des équipes éducative, en particulier dans le cadre de la formation continue, sur le développement psychologique et affectif de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que l’estime de soi.

A ce titre, Catherine Guégen, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité estime que l’empathie est un levier puissant de réussite scolaire. Il faudrait donc pouvoir former les éducateurs à l’apprentissage de l’empathie.

Le CESE propose également de réunir, quand la situation de santé d’un élève l’exige, l’équipe éducative dans son ensemble afin de mettre en place les mesures nécessaires en termes d’organisation de sa scolarité et informer parents et élèves de cette possibilité à chaque rentrée scolaire.

  • Axe 2 : garantir une réponse adaptée et rapide aux besoins des élèves

Le CESE préconise, par exemple, la création d’une plateforme pour orienter rapidement les élèves et leur famille quand ils sont confrontés à une difficulté de santé physique ou mentale.

Dans son avis, le CESE propose de faire de la visite médicale de 6ème, le point de départ de la coordination, en renforçant le lien avec les parents de l’enfant, lors de cette visite

  • Axe 3 : valoriser, évaluer et contrôler l’action de l’école sur la santé

Le CESE propose de faire des professions de la santé à l’école des métiers attractifs par les missions et les responsabilités qu’ils comprennent en revalorisant les rémunérations de façon à ce qu’elles ne soient plus un frein à l’orientation ou la mobilité vers la médecine scolaire, en assurant aux infirmières scolaires une formation d’adaptation à leur emploi plus développée etc…

Enfin, le CESE propose également de renforcer le rôle de l’infirmière scolaire dans le recueil de données, en matière de recherche épidémiologique, par exemple.


TÉLÉCHARGER L’AVIS DU CESSE

Lors de la journée national du Sommeil, le 16 mars 2018, VERS LE HAUT publie une note “Ils ne dorment pas assez !” avec 5 propositions pour une meilleure éducation au sommeil. 

Parents et enseignants connaissent mal les besoins en sommeil des enfants, et beaucoup de mauvaises habitudes liées aux écrans viennent altérer le sommeil des ados. Les conséquences sont donc nombreuses sur la capacité de concentration, au plan physiologique, sur les capacités cognitives le suivi de la scolarité etc…

Ainsi, VERS LE HAUT propose notamment d’intégrer dans le carnet de santé une courbe moyenne du temps de sommeil nécessaire en fonction de l’âge.

VERS LE HAUT propose aussi de mieux former les professionnels sur les besoins en sommeil des enfants, et sur les moyens d’améliorer la qualité du sommeil.


Découvrez les 5 propositions de VERS LE HAUT pour une meilleure éducation au sommeil