Dans le cadre de la Journée du refus de l’échec scolaire (25 septembre) dont le thème était « L’accompagnement »,l’AFEV (Association de la Fondation étudiante pour la Ville) a publié une enquête menée en mai/juin auprès de 552 enfants et jeunes accompagnés par des étudiants bénévoles.
Alors que les inégalités s’instaurent dès la maternelle et que la sphère « hors école » joue un rôle très important, l’AFEV insiste sur l’utilité sociale de l’accompagnement individualisé, qui va au-delà de la seule scolarité.
Parmi les enseignements de cette enquête :
- Au début de l’accompagnement, les jeunes étaient enthousiastes (86 %) : 90 % des filles et 80 % des garçons. Peu étaient indifférents ou pas intéressés (14 %).
- La demande d’accompagnement vise d’abord le scolaire : aide aux devoirs (62 %) et meilleure réussite à l’école (60 %).
- La qualité de la relation étudiant / jeune est essentielle. Provenant en général de milieux sociaux différents, ils tissent malgré tout rapidement des liens forts : sentiment d’amitié (55 %), grand frère / grande sœur (25 %) et professeur (22 %). Même s’ils ne développent pas d’attachement, 84 % déclarent avoir des points communs avec l’étudiant.
- Les interventions ayant lieu à domicile, une relation de confiance s’instaure entre l’étudiant, le jeune et ses parents. 73 % des jeunes aidés dont l’étudiant discute souvent avec les parents estiment mieux s’entendre avec leur famille.
- Plus les étudiants établissent une relation avec les parents, plus l’impact de l’accompagnement est fort. Parler des progrès du jeune directement aux parents influe surl’estime de soi des jeunes pour 81 % d’entre eux (contre 56 % lorsque l’étudiant n’échange pas avec les parents). Même impact positif sur les résultats scolaires pour 90 % des jeunes lorsque l’étudiant échange avec les parents (contre 70 %).
- 81 % des jeunes accompagnés se sentent mieux dans leur peau.
- Les étudiants leur permettent d’élargir leur champ « des possibles » : la découverte de nouveaux équipements socio-culturels (64 %), des conseils de lectures (51 %)…
- 80 % des élèves de la 4eà la terminale considèrent que l’étudiant les a aidés à y voir plus clair dans leur projet scolaire et/ou professionnel. Il leur a parfois permis d’envisager la perspective de l’université (65 %).