Alors que le mois de septembre est à peine fini, il est déjà temps de se pencher sur les réformes de l’année prochaine. En effet, septembre 2019 sera témoin de la disparition des filières générales L, ES et S au profit d’un bac « à la carte ». Depuis quelques années, le Bac général ne faisait plus consensus, la filière scientifique étant devenue la filière d’excellence au détriment de la filière littéraire. Or, dès 2019, les séries seront remplacées par des spécialités conjuguées à un tronc commun.
Le bac sera désormais composé de quatre épreuves écrites (le français restera une épreuve de 1ère quand les enseignements de spécialités et la philosophie seront passés en terminale), d’un oral de 20 minutes portant sur « un projet conduit à partir des enseignements de spécialité », et d’un contrôle continu. Le contrôle continu sera découpé en deux parties :
- les bulletins (10% de la note finale),
- trois séries de partiels en 1ère et en terminale sur les disciplines que les élèves ne passent pas en examens écrits (30% de la note finale).
Douze spécialités seront proposées sur un territoire dit « raisonnable » et seuls sept enseignements devront être proposés dans la majorité des lycées (humanités, littérature et philosophie ; langues, littératures et cultures étrangères ; histoire-géo, géopolitique et sciences politiques ; sciences économiques et sociales ; maths ; physique-chimie et SVT). Les cinq autres seront enseignées en fonction d’une carte académique ou nationale et devraient être dispensées dans les lycées les moins attractifs. Les élèves auront alors la possibilité de créer leurs propres menus avec les enseignements proposés dans leur lycée.
Remises au goût du jour par le ministre Jean-Michel Blanquer, les lettres classiques feront bien partie de la réforme comme il l’a expliqué dimanche dans le JDD : « Nous créons un nouvel enseignement de spécialité, langues et cultures de l’Antiquité (LCA), qui fera partie des douze disciplines proposées à la rentrée 2019. Puis nous maintenons la possibilité d’avoir une option latin ou grec : trois heures par semaine, à tous les niveaux du lycée». « Le latin et le grec seront pris en compte dans la note de contrôle continu et seront, en plus, les deux seules options qui rapporteront des points bonus dans le nouveau baccalauréat. Les points obtenus au-dessus de dix en première et terminale compteront, pour un coefficient trois, en plus du total des notes qui entrent dans le calcul final ». La spécialité LCA fait toutefois partie des cinq enseignements les plus rares.
Enfin, la réforme du lycée concernera aussi les 2ndes dont les horaires et les programmes vont être remaniés et entreront aussi en vigueur l’année prochaine. Deux disciplines deviennent obligatoires : sciences économiques et sociales d’une part et sciences numériques et technologie d’autre part.
Pour aller plus loin : Nouveau BAC : ce qu’il faut retenir de la réforme en 1 infographie et quelques propositions