L’Institut français de l’Éducation (Ifé) vient de publier une note sur l’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages, « enjeu politique et social dans une école française particulièrement inégalitaire ».

Aujourd’hui, il existe différents types de dispositifs, entre réforme globale et projets locaux :
– En primaire : des activités pédagogiques complémentaires hors de la classe ;
– Au collège : un accompagnement personnalisé pour l’ensemble des élèves de la classe ; le dispositif « Devoirs faits » hors de la classe ;
– Au lycée : un accompagnement personnalisé pour l’ensemble des élèves de la classe.

Il existe plusieurs manières d’organiser ces dispositifs, selon :
– Les besoins des élèves ;
– Le nombre d’élèves ;
– Le volontariat des élèves ;
– Le lieu (dans ou hors de la classe) ;
– La personne chargée du dispositif.

Jusqu’au début des années 2000, les dispositifs étaient surtout conçus comme une aide ponctuelle, sur des apprentissages non compris, pour un groupe d’élèves et hors de la classe. L’idée est aujourd’hui d’intégrer les dispositifs aux pratiques enseignantes afin « d’accompagner sur un temps plus long chaque élève, et non plus de pallier les difficultés lorsqu’elles sont déjà ancrées ».

Aux difficultés d’apprentissage s’ajoutent des difficultés comportementales, personnelles, … Ce qui nécessite un diagnostic des besoins des élèves partagé entre les différents personnels de l’établissement scolaire et sa révision selon l’évolution du parcours des élèves. Chaque établissement doit pouvoir adapter son organisation dans ce sens.


La note de l’Ifé


Pour aller plus loin : Le nouveau dispositif “devoirs faits” confié aux jeunes en service civique