Comment favoriser la réussite et le bien-être de chaque enfant et éviter que les pépites pédagogiques – ou pédagogies alternatives – soient un luxe réservé à une minorité ?

L’école française est confrontée à des difficultés majeures. Trop de jeunes ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux et finissent par sortir du système sans diplôme. La reproduction sociale est massive alors même qu’on affiche un objectif d’égalité des chances, et de plus en plus de familles cherchent à s’affranchir du système quand elles le peuvent. Beaucoup d’enseignants souffrent d’un manque de reconnaissance et on peine à recruter des talents dans l’éducation.

Tandis que de nombreuses initiatives en France et à l’étranger sont couronnées de succès,
nous voulons nous en inspirer pour que l’école remplisse mieux sa mission au service des
jeunes et de la société.

Les objectifs du rapport

Notre rapport visera à réunir des expériences heureuses, et à analyser globalement ce qui rend les initiatives fructueuses, afin de proposer d’autres modes de fonctionnement pour faire entrer notre école dans le XXIe siècle, et construire un cadre favorable à l’éducation des adultes de demain.

Il ne s’agit pas de définir un modèle unique, applicable partout mais de diffuser des pistes de réflexion et des propositions, appuyées sur des exemples concrets et sur des dispositifs qui font déjà leurs preuves. Nous aimerions notamment proposer des indicateurs pour mesurer l’impact vertueux d’une éducation différente sur les élèves et les professeurs.

Ce rapport sera présenté en novembre prochain à l’occasion d’un événement (table-ronde) permettant de débattre des préconisations avancées et d’échanger sur les expériences mises en valeur.

Dans cette optique, nous sollicitons des idées, des conseils, des contacts auprès de tous ceux qui veulent et peuvent nous aider.

TOUTE CONTRIBUTION EST LA BIENVENUE !

Cette note est un appel à contributions qui pose rapidement le contexte et la problématique de notre recherche, en présentant des pistes de questionnement, pour ouvrir la réflexion.

Télécharger l’appel à contribution