Comme chaque année, le SNATED (Service national d’Accueil téléphonique de l’Enfance en Danger) publie son bilan sur les appels reçus au 119.
Le 119 constate un nombre d’appels en baisse. A noter : 43,6 % des appels reçoivent une « invitation à rappeler », tous les écoutants étant déjà occupés et ne pouvant répondre, tandis que le nombre d’informations préoccupantes enregistrées suite aux appels reçus par le 119 est en constante augmentation depuis 2012.
Les appelants sont le plus souvent des membres de la famille proche de l’enfant en danger ou en risque de l’être. Ils représentent 36,1 % des appelants. Dans plus de 7 cas sur 10, il s’agit du père ou de la mère. Le nombre d’appels de mineurs contactant le service pour évoquer leur propre situation augmente depuis 2012 et représente actuellement 13,2% des appelants.
Les auteurs présumés des faits de violences ou négligences appartiennent, pour 95,3 % des cas, à la famille proche de l’enfant en danger.
Les violences psychologiques représentent le premier type de danger répertorié lors des appels, soit 28,2 % de l’ensemble des dangers. 59,6 % des violences au sein du couple sont des violences conjugales. Les négligences envers l’enfant et les violences physiques représentent respectivement 23,5 % et 19,3 %. Les violences sexuelles représentent 3,8 % des dangers, avec une surreprésentation des filles : 67 % des cas les concernent, de même que les violences psychologiques (49,3 % vs 45,1 % pour les garçons – 5,6 % : non renseigné).