AEF info, le site d’information pour les professionnels de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a consacré le 9 novembre 2018 une dépêche suite à la publication du rapport de VersLeHaut « École : à la recherche d’un nouveau souffle ».
Dans un rapport publié le 6 novembre 2018, le think-tank présente 20 propositions pour remettre à plat la formation initiale et continue des enseignants, faire de l’établissement la clé de voûte du système éducatif, revoir le mode de travail des enseignants et créer une dynamique d’innovation dans la gouvernance du système. Une des conditions du succès pour les auteurs : développer une culture de l’évaluation.
L’organisation du système scolaire “n’offre pas des conditions optimales”, ce qui rend “l’innovation et l’ambition éducatives” “plus difficiles”, pointe le think-tank “Vers le haut”, dans son rapport “École : à la recherche d’un nouveau souffle”, rendu public le 6 novembre 2018.
Créer une dynamique d’innovation dans la gouvernance du système
Le rapport, qui a été rédigé sur la base d’un appel à contributions lancé par “Vers Le Haut” en juin 2017, vise à “en finir avec les approches clivantes” sur la pédagogie. Soucieux de ne pas créer “un système à plusieurs vitesses”, les auteurs exhortent les décideurs publics à “donner aux acteurs les moyens de s’adapter aux grands défis de la ‘personnalisation'” de l’enseignement.
À cet effet, ils appellent à des “changements structurels”