Selon les chiffres de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), entre 2016 et 2017, l’offre d’accueil des enfants de moins de 3 ans a progressé en France passant de 57,7 places pour 100 enfants à 58,9.
L’offre d’accueil par les assistantes maternelles reste stable : la baisse du nombre de professionnelles est compensée par la baisse du nombre d’enfants. Après les assistantes maternelles, les 2nd contributeurs à l’offre d’accueil sont les établissements d’accueil des jeunes enfants.
Les collectivités ont consacré 10 ,5 milliards d’euros pour les établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE) et les écoles du premier degré en 2018. Le nombre de places dans les EAJE (9,2 % des places totales) devance celui des places dans les crèches familiales ou parentales (8,6 % des places totales).
La capacité d’accueil est très hétérogène selon les départements. Par exemple, elle se situe entre 10 (Guyane) et 93 places (Haute-Loire) pour 100 enfants de moins de 3 ans. Par ailleurs, le mode de garde est également très différent d’un département à l’autre. A Paris, par exemple, on aura plus recours aux EAJE (51 % des enfants peuvent y avoir une place) qu’aux assistantes maternelles, du fait de l’exiguïté des logements et du coût.
> Le rapport de l’Observatoire national de la petite enfance (CNAF)