Le CREDOC a réalisé, début 2020, la cinquième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse.
L’enquête montre les effets de la crise liés à la pandémie : le niveau de bonheur des jeunes confinés baisse de 62 % à 57 % en l’espace de trois mois et près d’un tiers (30 %) des jeunes déclarent se sentir souvent seuls.
La participation associative concerne 40 % des jeunes. L’environnement est leur premier moteur d’engagement : deux jeunes sur trois estiment être en capacité de jouer un rôle dans sa protection et 70 % estiment qu’il n’est pas trop tard pour agir en faveur de l’environnement. 75 % se disent prêts à effectuer des changements importants dans leur mode de vie pour protéger l’environnement quand ils sont plus de 90 % à agir au quotidien pour limiter leur impact environnemental.
La confiance en leur avenir et la satisfaction à l’égard de leur vie sont corrélées à la sensation de pouvoir agir. Ainsi, 70 % des jeunes confiants en l’avenir et 71 % des jeunes satisfaits de leur vie estiment pouvoir jouer un rôle dans la protection de l’environnement. Le sentiment d’impuissance est plus important chez les jeunes célibataires : la conviction de pouvoir agir concerne 60 % des jeunes hommes célibataires, contre 68 % de ceux vivant en couple, soit un écart de 8 points.