Le site du Monde a consacré, le 5 mars, un article sur la conférence-débat avec Anne COFFINIER, directrice générale de la Fondation pour l’École, et Philippe MEIRIEU, professeur émérite en sciences de l’éducation, sur le thème “À quoi sert l’école ?”.
Cet événement, organisé en partenariat avec ToutEduc, VersLeHaut et PSL (Paris Sciences Lettres), avait réuni plus de 150 personnes à la Maison des Mines.
Le débat, animé par Pascal BOUCHARD, journaliste, fondateur de ToutEduc, a été le fruit de beaucoup d’échanges entre les deux intervenants qui ont réfléchi, ensemble, sur le rôle et les finalités de l’école.
Marc VANNESSON, délégué général de VersLeHaut, a eu l’occasion de présenter une synthèse sur les attentes des Français à l’égard de l’école.
Leurs deux visions de l’école sont diamétralement opposées mais ils ont accepté de les confronter autour de la question « A quoi sert l’école ? ». D’un côté, Phillippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation, figure emblématique des pédagogues, homme de gauche convaincu du rôle central de l’école publique dans la lutte contre les inégalités. De l’autre, Anne Coffinier, énarque et directrice générale de la Fondation pour l’école qui soutient le mouvement des écoles « hors contrat », catholique revendiquée qui a longtemps dénoncé le repaire idéologique que serait devenue l’institution scolaire.
POUR ALLER PLUS LOIN :
Retour sur la conférence-débat “À quoi sert l’école ?” du 13 février 2019