Le 21 novembre, VERS LE HAUT rassemblait 150 acteurs de l’éducation pour écrire la Constitution éducative de la France.

 

Bruno Jeanbart, directeur adjoint d’OpinionWay présente les résultats du baromètre “Jeunesse&Confiance”. 78% des jeunes sont optimistes sur leur avenir.

Marc Vannesson, délégué général de VERS LE HAUT introduit la matinée et présente les grands témoins.

François-Xavier Bellamy, philosophe et essayiste explique l’intérêt d’une Constitution éducative pour la France et les fondamentaux qu’il faudrait y faire figurer.

Roseline Prieur-Ndiyae, présidente du CRAP-Cahiers Pédagogiques présente les fondamentaux pour l’école, à faire figurer dans la Constitution éducative.

Ugo Thomas, président du Syndicat Général des Lycéens (SGL) présente les propositions de son mouvement de jeunesse notamment pour le lycée et les études supérieures.

Quels mots sont importants à faire figurer dans ce texte ? Echanges avec la salle.

Jean-Marie Petitclerc, éducateur spécialisé et responsable des Maisons Don Bosco présente les fondamentaux des principes et politiques éducatives qu’il voudrait voir figurer dans cette Constitution.

Marie Mullet, présidente des Scouts et Guides de France évoque les éléments indispensables à introduire dans la Constitution, à partir de l’expérience éducative des scouts.

Serge Tisseron, psychiatre insiste sur le besoin de transmettre l’empathie aux enfants, et présente les fondamentaux en matière d’éducation au numérique.

Saïd Hammouche, directeur général de Mozaïk RH insiste sur la notion de diversité dans l’éducation.

– TRAVAIL EN GROUPES –

A partir du projet de Constitution éducative présenté par VERS LE HAUT.

Présentation des amendements travaillés en petits groupes et votes.

– PHOTOS DES PARTICIPANTS –