La rentrée 2021 est pleine de défis. D’abord en raison de la persistance de l’épidémie de Covid au cours de l’année 2020–2021, dont les effets continuent à se faire sentir sur l’école dans son ensemble. Ensuite car cette année a vu la mise en place, tant bien que mal, de la réforme du baccalauréat voulue et annoncée depuis longtemps par Jean–Michel Blanquer. Enfin parce que c’est la dernière rentrée du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Dans ce contexte particulier, la rentrée est comme tous les ans l’occasion pour VersLeHaut de faire un point d’étape sur les grandes réformes du quinquennat, à travers sa note de décryptage de rentrée. Le retour sur l’avancement des mesures annoncées dans le champ de l’éducation et de la jeunesse depuis 4 ans prend tout son sens dans la dernière ligne droite du quinquennat actuel.
Au bout de quatre ans, beaucoup de chantiers ont été lancés. Malgré des avancées intéressantes, on perçoit quand même que les réponses apportées ne sont pas suffisantes pour répondre à l’urgence éducative.
Seule une mobilisation de l’ensemble de la société, portée au plus haut niveau politique par le Président de la République, pourra nous permettre de répondre à la crise de l’éducation. C’est pourquoi nous revenons aussi ici sur le travail mené depuis deux ans avec les États Généraux de l’Éducation, vaste démarche collaborative menée durant 18 mois, qui ont abouti à formuler des propositions fortes, concrètes et fédératrices pour l’éducation.
Chacun est invité à les découvrir et à se les approprier en lisant le livre blanc où elles sont rassemblées.
Télécharger la note