Agir avec VersLeHaut
Chaque vendredi à 10h20, retrouvez la chronique de VersLeHaut, qui présente au micro de RCF des initiatives et des idées innovantes dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation, cette semaine, Nathanaël Mion nous parlait des jeunes majeurs de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Les enfants placés doivent être accompagnés
après leurs 18 ans !
#55 – Diffusé vendredi 4 juin à 10h20
” La protection de l’enfance, c’est une politique publique qui vise à assurer le développement physique, affectif, intellectuel et social de l’enfant. Cela se traduit par un ensemble de mesures et de dispositifs : prévention, repérage des situations à risque, mesures administratives ou judiciaires. Parmi ces mesures, il y a des mesures éducatives, des placements par le juge et évidemment le placement d’enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, l’ASE.
[…]
Les difficultés s’accumulent : 25% des personnes à la rue sont issues de l’ASE, et même 40% chez les jeunes ! Pendant le confinement, le gouvernement a mis en place un dispositif pour empêcher les sorties sèches : les départements doivent continuer à accueillir les jeunes de l’ASE, même majeurs, jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. Ce dispositif a été prolongé jusqu’à septembre.
Mais c’est un palliatif : sur le fond, le risque d’un retour à la situation d’avant crise est considérable.
[…]
Cécile Valla, qui travaille aux Apprentis d’Auteuil, a lancé en 2016 la Touline. Sur un bateau, la touline est un cordage qui permet de passer une amarre du navire au quai. L’idée, c’est justement de faciliter le passage, de donner du temps aux jeunes suivis par l’ASE lorsqu’ils atteignent 18 ans. Le dispositif permet de poursuivre le travail entamé avec les jeunes durant leur minorité, surtout qu’ils n’ont pas accès à un soutien familial. ”
Écouter la suite de la chronique :
Ou rendez-vous sur le site de RCF
Pour en savoir plus sur l’initiative innovante de cette chronique :
Précédent chronique : Les régions et les départements ont un rôle à jouer dans l’éducation