Le magazine parental “MagicMaman” consacre aujourd’hui un article au dernier rapport de VersLeHaut “Prévenir les ruptures conjugales pour protéger les enfants. Pourquoi le soutien aux couples doit devenir une politique publique.”, en partenariat avec Familya et Aire de famille.
Extraits
“Si l’on a tendance à réfléchir aux conséquences pour l’enfant, son épanouissement, son éducation, on a tendance à oublier que derrière les parents se trouve un couple formé par deux individus avec eux-aussi des émotions. Ainsi, douloureuses pour les enfants, ces séparations ne sont pas sans impact psychologiques et émotionnels pour les parents. Vivre une rupture conjugale quand on est parents, c’est avant tout vivre une rupture… à laquelle se rajoutent les considérations liées à la famille que l’on a construite et que l’on va transformer. Même quand il s’agit d’une volonté commune, rompre n’est jamais anodin.
[…]
‘Évidemment les séparations méritent d’être accompagnées. Évidemment elles ne sauraient être interdites ou limitées. Mais elles se préviennent ! Et c’est tout le rôle du conseil conjugal et familial qui appelle, autant que d’autres actions en direction des familles, de la reconnaissance et du soutien. (…) À travers le soutien conjugal, il ne s’agit pas non plus de remettre en cause la liberté des conjoints ou de les culpabiliser s’ils songent à se séparer. Il s’agit d’aider les personnes qui le souhaitent – surtout celles qui ont des enfants – à affronter les épreuves de la vie de couple en se faisant accompagner ponctuellement’.”