France Compétences dresse un état des lieux plutôt rassurant des centres de formation d’apprentis (CFA). En effet, les trois-quarts d’entre eux prévoient une évolution à la hausse de leurs effectifs à la fin de l’année 2020.
Cette croissance de 11 % en moyenne s’explique notamment par le plan de soutien à l’apprentissage (pour 33 % des CFA interrogés) et par la mise en œuvre de la réforme du financement de l’apprentissage (52 % des répondants).
En réponse à la réforme, plus de la moitié des CFA (54 %) ont étoffé leur offre en créant de nouvelles sections, tandis que 11 % déclarent en avoir supprimé.
La hausse des effectifs peut atteindre les 20 % pour plus d’un CFA sur quatre : une dynamique soutenue en partie par les aides à l’embauche, « une des raisons de leur bonne santé financière ».
Près de la moitié (46 %) des CFA seront à l’équilibre à la fin de l’année et presque un quart (22 %) anticipent même un bilan excédentaire.
Les dépenses des CFA sont en hausse pour 65 % d’entre eux : près de la moitié des sondés estiment que le coût moyen de la formation d’un apprenti a augmenté par rapport à 2019.
En réponse à la crise, 85 % des CFA déclarent avoir fait évoluer leurs modalités pédagogiques en développant le distanciel et en impliquant davantage les entreprises.
> Lire l’enquête de France compétences