Les jeunes résistent ! Face à la crise sanitaire, une confiance qui fléchit mais ne s’effondre pas.
Dans un contexte de crise sanitaire, sociale et politique, 73% des jeunes considèrent que la vie qu’ils mènent correspond à leurs attentes et 74% des jeunes sont confiants dans leur propre avenir. Un résultat en baisse de 3 points par rapport à 2019 selon la 6ème édition du baromètre « Jeunesse&Confiance » OpinionWay pour VersLeHaut avec le soutien de Total Foundation qui paraît aujourd’hui.
VersLeHaut, le think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, publie les résultats de son baromètre annuel « Jeunesse&Confiance », l’une des plus grosses enquêtes auprès des jeunes, des parents et des chefs d’entreprises. Elle porte sur leur confiance dans l’avenir, dans l’école, dans le monde du travail, et dans l’environnement socio-politique, avec cette année, un focus sur l’école face aux défis du 21e siècle.
Voici 6 grands enseignements de l’édition 2020 :
1. Les jeunes, plus résistants à l’inquiétude que leurs parents
- 74% des jeunes sont confiants dans leur propre avenir et 73% d’entre eux considèrent que la vie qu’ils mènent correspond à leurs attentes.
- Pourtant ils sont à peine moins inquiets que leurs parents face aux coronavirus avec un indice d’inquiétude 6,3 contre 6,6 pour l’ensemble de la population.
- Après plusieurs années d’amélioration, le pessimisme des parents – toujours plus fort que celui des jeunes – repart à la hausse : 63% des parents pensent que leurs enfants auront une vie plus difficile que la leur, soit une hausse de 5 points par rapport à l’année dernière.
2. La confiance dans le système éducatif : une remontée sensible – l’effet confinement et l’effet Samuel Paty ?
- 76% des jeunes et 72% des parents font confiance au système éducatif pour assurer à tous l’acquisition des savoirs de base. Chez les jeunes, c’est une hausse de 5 points, par rapport à l’année dernière.
- La hausse est encore plus forte s’agissant de la confiance dans l’école pour éduquer à l’apprentissage du respect des autres et de la citoyenneté : + 9 points chez les jeunes (à 65%), + 5 points chez les parents (à 63%). Cette hausse peut sans doute s’expliquer par les effets du 1er confinement qui a rappelé le rôle central de l’école, l’assassinat de Samuel Paty qui a donné lieu à une mobilisation en faire de l’école, et le taux élevé de réussite aux examens cette année.
3. La confiance dans l’environnement social et politique : une remontée surprenante de la confiance des jeunes !
- La confiance accordée aux responsables politiques pour défendre les intérêts des jeunes montre très nettement chez les jeunes (+ 15 points par rapport à l’année dernière) et atteint un niveau sans précédent depuis le lancement du baromètre en 2015 : 39%. Elle atteint également un niveau record chez les parents même si elle est plus mesurée : 28% d’entre eux ont confiance dans les politiques pour défendre les intérêts des jeunes (+ 2 points par rapport à 2019).
- 81% des jeunes considèrent qu’il est facile pour eux de se faire soigner quand ils en ont besoin. C’est une hausse de 4 points par rapport à 2019, après trois années consécutives de baisse.
- Face à la crise, les jeunes ont un réflexe “légitimiste” et respectent les institutions.
4. Quelles missions pour l’école ? Une attente forte sur des nouvelles compétences.
- La compétence qui, selon les parents, fait le plus partie des missions de l’école est l’expression orale (95%), suivie de l’éducation à la citoyenneté (94%). Les jeunes placent également ces compétences en premier, à des niveaux très élevés, mais un peu moindre (89% et 87%).
- Les jeunes et les parents sont une majorité à considérer que l’école remplit plutôt bien son rôle s’agissant de l’apprentissage de l’expression orale (69% des jeunes et des parents), de l’éducation à la citoyenneté (68% des jeunes, 64% des parents), de l’éducation au numérique (63%, 67%). Ils sont en revanche plus sceptiques s’agissant de l’éducation à l’environnement.
5. Numérique et environnement : jeunes et parents conscients de la nécessité d’une véritable formation des enseignants et des élèves
- 40% des jeunes et 35% des parents considèrent que le numérique présente plus d’avantages que de dangers, mais ils sont davantage (44% des jeunes et 47% des parents) à considérer qu’il y a un équilibre dangers/avantages.
- Une majorité de jeunes (56%) et de parents (58%) considèrent que les enseignants ne sont pas bien formés aux usages du numérique pour exercer leur métier. Alors que le ministère vient de conclure des Etats Généraux du Numérique pour l’éducation et que le confinement a montré les différences d’utilisation des outils numériques par le corps enseignant et par les familles, cela montre que les parents comme les jeunes sont conscients de l’ampleur de la tâche.
- S’agissant de la formation des jeunes aux usages du numérique, les parents sont également assez critiques : seuls 52% des parents considèrent que les jeunes sont bien formés. Les jeunes sont eux 59% à considérer qu’ils sont bien formés. C’est un score finalement peu élevé alors qu’on dépeint parfois les « digital natives » comme des personnes maîtrisant déjà les outils.
6. La confiance dans le monde du travail
- 1 jeune sur 3 considère que les entreprises font suffisamment confiance aux jeunes : +2 points par rapport à 2019. Depuis 2015, la part des sondés croyant dans la capacité des entreprises à faire confiance aux jeunes a nettement progressé : +13 points chez les jeunes.
- Élément intéressant, les jeunes résidant en zone urbaine sensible sont davantage convaincus que la moyenne que les entreprises font confiance aux jeunes (46% contre 33%).
- Du côté des jeunes, 65% des jeunes considèrent que la réussite professionnelle et la réussite scolaire sont liées. Ils étaient 81% en 2015. On observe donc un découplage progressif entre les deux réussites dans les esprits des jeunes.