Ce lundi 14 décembre 2020, le quotidien “Le Parisien” a publié un article suite à la publication des résultats de la 6e édition du baromètre annuel “Jeunesse&Confiance” OpinionWay pour VersLeHaut et TotalFoundation, qui mesure l’évolution de l’état d’esprit de la jeunesse en France.
Extraits
“Sur l’échantillon représentatif de 1 001 jeunes, interrogés entre le 26 octobre et le 10 novembre à l’initiative du think tank VersLeHaut, ils sont désormais 39 % à compter sur les femmes et hommes politiques pour « défendre leurs intérêts ». C’est 11 % de plus que leurs parents. Une franche rupture par rapport aux années précédentes, « à mettre en lien avec le degré d’inquiétude des jeunes face au virus. Ils sont d’ailleurs d’une docilité très grande devant les contraintes qui leur sont imposées », remarque Marc Vannesson, le délégué général de VersLeHaut, qui voit dans ce cinquième baromètre « un retour à la légitimité et aux valeurs refuges » dont profitent aussi l’école et le monde des entreprises.
[…]
A bas bruit, le positionnement de la jeunesse face à la politique bouge. Le baromètre, depuis cinq ans, voit grimper lentement mais sûrement la confiance des jeunes dans leur capacité à se faire une place dans l’arène : 38 % estiment plutôt facile pour eux d’accéder à des responsabilités politiques.”