En novembre 2020, Marc Vannesson, Délégué général de VersLeHaut a participé à un webinaire, organisé par le Think tank et Action Lab #Leplusimportant. Le thème de cette rencontre portait sur la petite enfance et la Covid-19 : quelles évolutions de la parentalité à l’heure du Covid ?
« Dans le contexte actuel, il me semble que l’un des impensés du débat actuel sur la crise sanitaire est l’impact à long terme sur l’éducation et notamment sur les jeunes générations. Il y a un choix politique, qui peut se comprendre, mais qui est fait très clairement de protéger les plus fragiles, les populations les plus âgées. Il faudrait expliciter un peu mieux ce choix.
Comment est-ce qu’on va compenser ce coût pour les jeunes générations et notamment pour les plus petits ? Je suis assez marqué par certaines décisions prises pour des raisons sanitaires, qu’on peut comprendre : le port du masque pour les professionnels de la petite enfance sans qu’aucune étude d’impact sérieuse n’ait été faite sur ce que cela va provoquer en retard d’acquisition de langage chez les enfants qui ne verraient plus les lèvres des professionnels de la petite enfance. »