L’Observatoire national de la Protection de l’Enfance (ONPE) a publié une note sur les « problématiques de sécurité associées » aux mineurs non accompagnés (MNA).
En 2018, 35 800 mineurs non accompagnés étaient pris en charge par les départements tandis que la Mission MNA de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) recensait 17 022 nouveaux MNA sur le territoire. En 2019, ils étaient 16 760 à être confiés aux services départementaux. L’ONPE se pose la question de savoir s’il s’agit-là d’une stabilisation durable des arrivées de MNA qui avaient fortement cru les années précédentes.
Concernant la délinquance des MNA, l’ONPE appelle à la prudence du fait de l’absence de statistiques fiables. La couverture médiatique de faits divers impliquant des étrangers de moins de douze ans donne l’impression d’un phénomène d’ampleur, alors que rien ne permet de l’attester : « Il s’avère que la plupart des juridictions et services éducatifs de France ne sont en réalité pas ou peu confrontés à ce type de situation ».
De par l’importante diversité des situations et des profils de ces jeunes, l’ONPE rappelle que de nombreux MNA sont eux-mêmes victimes d’actes de délinquance, notamment de la part de réseaux organisés. Il opère aussi une distinction entre différents cas de figure : le circuit des mineurs sollicitant l’ASE, celui des mineurs confiés à l’ASE et le circuit pénal. L’ONPE avance plusieurs préconisations : le développement d’une meilleure connaissance mutuelle des acteurs concernés, le renforcement de la coopération internationale pour la recherche de liens familiaux et le développement de politiques partenariales de prévention afin de renforcer les prises en charge sanitaires et psychologiques.