Dans un entretien accordé au “Journal du Dimanche” à deux jours d’une rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le lancement d’un “Grenelle des professeurs”.
Alors que 55% des enseignants se disent pessimistes selon un sondage du syndicat SE-UNSA, ce Grenelle devrait permettre la mise en place d’une reconnaissance financière et de moderniser le système éducatif.
“D’ici le mois d’octobre, nous discuterons de la hausse des rémunérations pour 2021. Et à partir de novembre, nous négocierons pour définir une loi de programmation pluriannuelle”, indique Jean-Michel Blanquer. Ce chantier a vocation à revaloriser financièrement le métier, mais aussi “améliorer le bien-être au travail”. Jean-Michel Blanquer souhaite ainsi une “transformation profonde du système éducatif, de la gestion des ressources humaines à la place des enseignants dans la société”.
Le Grenelle des professeurs devra traiter trois axes : reconnaissance financière, coopération et modernisation. Des objectifs qui seront discutés dès la rentrée par des groupes de travail avec les organisations syndicales, et dont le point d’orgue sera “une conférence internationale sur le professeur du 21ème siècle” en décembre.