Sujet récurrent depuis plusieurs années, le statut des directeurs d’école est à nouveau en débat en cette fin d’année scolaire. Ainsi, dans leur rapport “Mettre fin à un statu quo intenable : 16 préconisations pour améliorer la situation des directeurs d’école”, publié le 9 juin dernier, les sénateurs Max Brisson et Françoise Laborde proposent de créer un “emploi fonctionnel” pour les directeurs d’école.
Outre leur position ambiguë de responsable du fonctionnement de l’école pour les interlocuteurs extérieurs et pour l’équipe pédagogique, le directeur d’école serait “essentiellement un professeur des écoles qui exerce en plus de sa charge d’enseignement la mission de directeur”
En effet, 94 % des directeurs cumulent direction et enseignement. En résulte, selon Françoise Laborde et Max Brisson un “profond malaise” chez les directeurs d’école. Pour y faire face, les 16 préconisations sont centrées autour de quatre besoins : un besoin de cadre administratif, un besoin de temps, un besoin de formation et un besoin de redéfinition des tâches.