La Société française de Pédiatrie a adressé, le 15 mai, une lettre aux parents et aux professionnels de l’enfance. Malgré quelques rares formes graves, le Covid-19 reste « une maladie bénigne pour la quasi-totalité des enfants » et ces derniers « ne sont pas non plus ‘dangereux’ pour les adultes ».
Par ce message, la SFP appelle au retour en collectivité des enfants et des adolescents, y compris ceux qui sont atteints de maladies chroniques.
Si l’apprentissage des gestes barrière (qui, pour les enfants, se résument essentiellement au lavage des mains) s’avère indispensable, y compris dans l’appréhension potentielle de futur virus hivernaux (grippe, bronchiolite, gastro entérite), la distanciation excessive peut être lourdement préjudiciable(suppression d’espaces de jeux, interdiction de jouer ensemble, impossibilité de consoler un enfant).« Les enfants ont besoin d’interactions sociales pour se développer ». « L’enjeu est d’apprendre à vivre ensemble sans peur excessive de l’autre, de s’ouvrir au monde par le jeu et les apprentissages, au contact d’autres enfants et d’adultes professionnels bienveillants ».
Des propositions sont formulées sur le site de la SFP, en complément des mesures barrières déjà en vigueur, pour permettre aux enfants atteints d’une maladie chronique de reprendre leur scolarité dans les meilleures conditions.