A l’occasion de la Journée Mondiale des solitudes, l’association Astrée a dévoilé les résultats de l’enquête qu’elle a menée avec le soutien de VersLeHaut et le mouvement citoyen Bleu-Blanc-Zèbre auprès de jeunes collégiens sur leur rapport à la solitude.
Les grands enseignements de cette enquête :
– 14 % des collégiens se sentent souvent ou toujours seul (43 % des collégiens connaissent la solitude (au moins parfois)). Même si ces chiffres correspondent à ceux de la solitude en France pour les plus de 16 ans, cela représente environ 460 000 collégiens (soit presque 4 élèves par classe).
– 83 % des collégiens assimilent la solitude à un sentiment d’exclusion. La solitude chez les jeunes relève davantage à un sentiment de non appartenance vis-à-vis d’un groupe.
– 44 % des collégiens se tournent d’abord vers « un ami » pour faire face à la solitude. Les jeunes ne se tournent pas en premier lieu vers les adultes pour les aider à surmonter leur solitude : seul 20% se tournent vers leurs parents et loin derrière d’autres adultes de l’équipe pédagogique. Les programmes dédiés ne sont quasiment pas identifiés (fil santé jeunes 2%).
Plusieurs actions pourraient être mises en place, afin de réveiller la conscience collective et amener toutes les institutions à engager un parcours de prévention et de prise en charge :
Cette enquête a été réalisée dans les établissements où Astrée intervient dans le cadre de son programme « attentifs aux autres », 2 formulaires (contenant les mêmes questions) ont été diffusés par les responsables pédagogique des établissements :
o Auprès de 224 adultes, membres des équipes pédagogiques
o Auprès de 660 collégiens de 12 à 16 ans
> Télécharger l’enquête sur la solitude des collégiens
Contact presse : Camille Bussière de Nercy
camille.bussiere-de-nercy@verslehaut.org