Une enquête de l’Union professionnelle du logement accompagné (UNAFO) publiée le 15 avril, montre qu’en 2018 environ 10 000 bénéficiaires d’un logement accompagné géré par les adhérents de cet organisme venaient de la rue ou d’un centre d’hébergement. Ces chiffres révèlent l’importance de ces logements pour l’insertion des populations fragiles. Le “logement accompagné” recouvre toutes les solutions de logement très social (résidences sociales, pensions de famille, résidences jeunes actifs, foyers de jeunes travailleurs et de travailleurs migrants) proposant une gestion locative sociale, un accompagnement adapté selon les situations des personnes et des prestations variées.
Outre les personnes sans ressources, le logement accompagné joue un rôle majeur dans l’accès au logement pour les jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance, apprentis ou stagiaires, étudiants ou encore allocataires de minima sociaux. Le profil type reste celui d’un homme isolé, même si, depuis 2013, on note une hausse de la mixité.
Enfin, les bénéficiaires de ce type de logement sont plus jeunes qu’auparavant. Ils ont en moyenne 30 ans, contre 35 ans il y a environ cinq ans.