Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le 3 avril dernier le remplacement des épreuves du baccalauréat et du brevet par la prise en compte du contrôle continu. « Il n’est pas possible que les élèves puissent passer le baccalauréat dans les conditions normales ». Seule l’épreuve d’oral de français en fin de Première est maintenue.
En l’absence d’épreuves, le livret scolaire sera pris en compte par un jury, avec la moyenne des notes de l’élève durant les trois trimestres de l’année scolaire à l’exception des notes obtenues pendant le confinement.
L’épreuve orale du baccalauréat de français sera passée dans les conditions prévues, à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, sur la base d’une liste de 15 textes pour les filiales générales, et 12 textes pour les filiales technologiques.
Les cours des lycéens et des collégiens devront se tenir jusqu’au 4 juillet, l’assiduité étant une condition pour l’obtention des examens.
Cette situation exceptionnelle ouvre à nouveau le débat sur l’utilité des épreuves finales du bac, alors même que la sélection pour l’enseignement supérieur, via ParcourSup, prend déjà en compte le dossier davantage que les résultats du bac qui arrivent trop tard.
> Les annonces sur le site du Ministère de l’Education nationale