Alors que les filles sont davantage diplômées que les garçons, l’OCDE publie les résultats de trois évaluations réalisées sur des enfants de 10 ans, des adolescents de 15 ans et des adultes de 26 à 27 ans dans le but de connaitre les écarts de compétences entre les sexes en lecture et en mathématiques et de voir l’évolution de ces écarts en fonction de l’âge.

On note que les filles ont un petit avantage en compréhension de l’écrit à l’âge de 10 ans. Cet avantage s’accentue à l’âge de 15 ans. Il disparaît ensuite, les jeunes filles et garçons de 26 ans obtenant en moyenne les mêmes scores en lecture. On peut expliquer ce résultat par le fait qu’au fil du temps, les hommes parviennent à rattraper leur retard sur les femmes en compréhension de l’écrit, car cette compétence est transversale et peut également être maîtrisée en dehors de la formation scolaire.

La situation est différente concernant les mathématiques. Si à 10 ans, les écarts sont très faibles, avec un petit avantage pour les garçons, l’écart devient de plus en plus grand entre 15 ans et 26 ans où les jeunes hommes obtiennent en moyenne des scores plus élevés. Le résultat peut être expliqué par le fait que les garçons sont plus susceptibles que les filles de se diriger vers des formations et des professions qui font davantage appel aux compétences en mathématiques.

 

> L’enquête de l’OCDE