Le débat sur les impacts des écrans sur les enfants est brûlant. Une étude a été réalisée en Ille-et-Vilaine pour évaluer le lien entre l’exposition des enfants aux écrans (télévision, ordinateur, console de jeux, tablette, smartphone) et les troubles primaires du langage. En effet, les enfants sont exposés précocement aux écrans, alors que cet usage peut influencer leur développement psychomoteur.
L’étude s’est concentrée sur 167 enfants de 3 à 6 ans diagnostiqués avec des troubles du langage et 109 enfants du même âge ne présentant pas de troubles. 83% des enfants ont été exposés aux écrans avant l’âge de deux ans (en général la télévision). En moyenne ils sont exposés 20 minutes quotidiennement. L’exposition dès le matin a tendance à épuiser l’attention de l’enfant qui se retrouve moins apte aux apprentissages le reste de la journée.
Au cours de la dernière décennie, l’usage des médias numériques a augmenté. De ce fait, les jeunes enfants exposés à ces derniers ont souvent moins d’interaction émotionnelle avec leur entourage, pourtant nécessaire au développement du langage.
L’étude montre ainsi que les enfants qui étaient exposés aux écrans le matin avant l’école ET qui discutaient rarement du contenu de ces écrans avec leurs parents étaient environ six fois plus à risque de développer des troubles primaires du langage que les enfants qui ne présentaient pas ces caractéristiques.
Impact direct des écrans, conséquences du manque d’interactions parents/enfants… le débat n’est pas tranché sur le sujet qui éveille les passions, entre peur panique et émerveillement naïf. Dans tous les cas, un accompagnement des familles sur l’usage des écrans répond à un besoin manifeste des parents et des jeunes.
> L’article de Manon Collet, Bertrand Gagnière, Chloé Rousseau, et al., BEH, n°1, 14 janvier 2020