« Si, globalement, le service civique a un effet bénéfique sur l’insertion professionnelle des jeunes, cela se vérifie surtout auprès des plus diplômés. »
Suite à une étude menée de 2010 à 2017 en Bourgogne Franche-Comté sur environ 800 jeunes par Sophie Morlaix, chercheuse à l’Iredu, portant sur l’effet du service civique sur le parcours des jeunes, elle a constaté que l’effet bénéfique sur l’insertion est absent chez les jeunes non diplômés.
Ce dispositif, qui vise notamment les jeunes moins diplômés ou les non diplômés, n’a pas d’effet suffisant sur le volet emploi pour ceux qui en ont le plus besoin. En effet, 57 % des jeunes non diplômés sont encore demandeurs d’emplois après leur service civique.
De fait, le tremplin vers l’emploi existe surtout pour les diplômés. A l’issue du service civique, qui leur sert de 1ère expérience professionnelle, 29 % des jeunes ont trouvé un emploi « tout de suite après » et 48% au moment de répondre au questionnaire.
Ces résultats montrent que l’accompagnement des jeunes n’est hélas pas suffisant dans beaucoup de structures, Faute de moyens, elles n’arrivent pas proposer à leurs “services civiques” les moins formés un suivi et une formation renforcés.