La petite enfance, au programme de la 1ère étape des États Généraux de l’Éducation, à Roubaix
“Quelle éducation voulons-nous pour nos enfants de 0 à 6 ans ?” C’était le thème de la première étape des États Généraux de l’Éducation, qui a fait étape à Roubaix, mardi 19 novembre 2019. Une première journée de travail de co-construction et une soirée ouverte à tous réunissant la société civile dans sa diversité : familles et acteurs éducatifs, parlementaires et élus locaux, acteurs économiques et administrations…
Réunis à l’Hôtel de Ville de Roubaix, les 50 représentants des parties prenantes identifiées (familles et acteurs éducatifs, parlementaires et élus locaux, acteurs économiques et administrations) ont travaillé à l’élaboration de propositions pour améliorer le changement éducatif sur le thème de la Petite Enfance. “Partage et travail constructifs avec des professionnels d’horizons différents.” Résume un participant à cette journée de travail.
Onze propositions ont été élaborées par les participants parmi lesquelles :
- Favoriser une continuité éducative de la naissance à 6 ans grâce à une formation commune de tous les professionnels de la petite enfance.
- Miser sur ce qui fonctionne déjà, en donnant les moyens humains/financiers.
- Aider tous les parents à être des parents « suffisamment bons » (selon l’expression du psychanalyste Winnicott) et non des « parents parfaits » et leur offrir un « droit » au « répit parental ».
Retrouvez les autres propositions ici et votez pour celles qui vous semblent le plus pertinentes !
300 personnes ont ensuite participé à une soirée d’échanges, ouverte à tous, avec l’intervention du Dr Catherine Dolto, haptopsychothérapeute et auteure de livres pour enfants.
Au programme de la soirée : après une ouverture par Guillaume Delbar, maire de Roubaix, et Jean Duforest, cofondateur d’ÏDKIDS, et une présentation des enjeux par Nathalie Casso-Vicarini, membre de la commission 1000 jours présidée par Boris Cyrulnik, les participants ont pu partager leurs propositions, voter sur les propositions issues de la journée de travail en co-construction, et découvrir la présentation de initiatives innovantes et inspirantes :
- L’association 1001 mots avec son programme d’éveil au langage,
- La Croix-Rouge Française et son dispositif Jardins d’Enfance,
- Les Apprentis d’Auteuil Petite Enfance et les ateliers d’éveil à l’art,
- Dulala, et l’importance du plurilinguisme pour les enfants,
- Rigolo Comme La Vie et les crèches intergénérationnelles.
À défaut de pouvoir assister à la soirée, Madame La Ministre Christelle Dubos, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé a souhaité encourager la démarche à travers une vidéo :
« Je suis sortie de la soirée optimiste et énergisée par une démarche de grande ampleur, qui semble mobiliser toutes les parties prenantes, qui va servir les générations futures globalement, et qui nous apporte des sources d’inspirations pour faire mieux au service des enfants localement. » témoigne une participante à la soirée.
La vidéo d’un atelier participatif sur le thème de la Petite Enfance présentée lors de cette soirée :
La vidéo de la soirée :
Merci aux partenaires ÏDKIDS et à la Mairie de Roubaix pour leur soutien actif sur cette première étape des Etats Généraux de l’Education.
Pingback: La petite enfance, au programme de la 1ère étape des États Généraux de l’Éducation, à Roubaix - Vers Le Haut | PeAZ