Après une fin d’année scolaire tendue, ponctuée par la colère d’enseignants réfractaires à la réforme du lycée et par des discussions difficiles autour de la loi pour une école de la confiance, la rentrée s’annonce cruciale pour le ministre de l’Éducation nationale.
Plusieurs grands chantiers vont marquer l’année scolaire 2019/2020 : l’entrée en vigueur de la réforme du lycée et de la réforme du bac, l’instruction obligatoire dès 3 ans, mais aussi les petits déjeuners gratuits dans les écoles en zones prioritaires… D’autres, comme le dédoublement des classes de CP et CE1 ou le programme « Devoirs faits », initiés en 2018, devraient se poursuivre. On peut s’interroger sur l’avancement d’autres chantiers évoqués pendant la campagne présidentielle mais qui semblent en « stand-by », notamment s’agissant de l’autonomie des établissements scolaires ou de l’évolution de la gestion des ressources humaines.
En cette rentrée 2019, VersLeHaut, le think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, propose à travers sa note de décryptage un tour d’horizon des réformes pour l’école entamées depuis le début du quinquennat et de leur état d’avancement. Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait affirmé que l’éducation était son « combat prioritaire ». Promesse tenue ?