France Stratégie vient de publier une note consacrée à l’information sur l’orientation. Cette note fait le panorama des acteurs qui contribuent à l’information sur les processus d’orientation et d’insertion.

Elle dénombre 10 sources principales, produisant une information abondante – même si “aucune des sources recensées ne vise prioritairement à renseigner les débouchés professionnels par niveau de formation.” France Stratégie constate que l’hétérogénéité des données produites rend indispensable “un travail de compilation, de tri, hiérarchisation et d’uniformisation”.

La note s’intéresse ensuite aux acteurs publics à qui revient ce travail de transmission de l’information auprès du grand public : les acteurs de proximité – Centres de Documentation et d’Information (CDI) et Centres d’Information et d’Orientation (CIO) – et les plates formes centralisatrices – Onisep, CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) et Pôle Emploi.

La note déplore la quasi-absence d’information sur la relation formation/emploi (taux d’insertion par filière, taux de déclassement, qualité de l’emploi par débouchés…) sur ces sites, alors que ces données existent et sont des éléments clés pour les jeunes et les familles.

Rendre accessible une information de qualité sur l’orientation représente un enjeu d’équité pour les pouvoirs publics face à l’émergence d’acteurs privés, souvent payants.


Étude de France Stratégie et sa synthèse


POUR ALLER PLUS LOIN :