Pour faire partie de l’expérimentation, 3 critères devaient être remplis :
- être âgé de 18 ans au moment de l’ouverture du compte,
- résider dans l’une des communes d’un des 5 départements faisant partie de l’expérimentation (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault, Seine-Saint-Denis),
- être français ou ressortissant de l’UE ou assimilé.
Le pass fonctionne sous la forme d’une application web et mobile téléchargeable gratuitement et qui, grâce à la géolocalisation, permettra à l’utilisateur de repérer les possibilités culturelles et artistiques autour de lui. L’utilisateur pourra alors acheter des films, des places de spectacle, de cinéma, de musée, de conférence, de la musique, des jeux, des livres et de la presse, des abonnements ou des stages de pratique culturelle… Il recevra 500€ à utiliser dans une durée d’environ 3 ans.
Chaque type d’achat sera soumis à un plafond de dépense : pour les sorties culturelles le plafond sera illimité quand il sera de 200€ pour les biens matériels et l’offre en ligne.
Le test durera au maximum 3 ans et pourra être interrompu grâce à un décret du ministre de la Culture (par exemple, dans le cas d’une généralisation du pass). Un premier élargissement de l’expérimentation devrait avoir lieu à l’été 2019.
POUR ALLER PLUS LOIN :